Médias : Patrick Muyaya reconduit à la Communication, le syndicat de la RTNC salue la continuité

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a reçu ce mercredi 13 août 2025 la délégation syndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). La rencontre visait à féliciter le ministre pour sa reconduction à la tête de ce portefeuille et à réaffirmer l’engagement des syndicalistes à travailler ensemble pour le développement de l’audiovisuel public.

Le porte-parole de la délégation a exprimé la satisfaction des syndicats : « Nous sommes venus féliciter Son Excellence Monsieur le Ministre Patrick Muyaya pour sa reconduction. Nous reconnaissons ses valeurs, et ce n’est pas seulement nous, mais toute la nation ainsi que le gouvernement qui saluent ses mérites ». Les syndicalistes ont salué le professionnalisme du ministre, soulignant que sa réélection témoigne de ses « grands combats sur les fronts médiatiques ».

La délégation a rappelé les engagements passés du ministre concernant la RTNC. « Il avait dit qu’il allait échouer partout, sauf à la RTNC. Nous avons vu son management et ses efforts pour l’obtention de matériel. Nous pensons que cela va se poursuivre », ont affirmé les représentants du personnel. Ils ont également plaidé pour l’organisation rapide d’une réunion tripartite, impliquant la RTNC, le ministère de la Communication et Médias et le ministère du Budget, une rencontre recommandée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et dont l’instruction est parvenue à toutes les parties le 21 mai 2025.

De son côté, le ministre Patrick Muyaya a salué la collaboration passée avec les syndicats. « Les résultats que nous avons pu obtenir jusqu’à présent, ce sont des résultats que nous n’aurions jamais atteints si nous n’avions pas travaillé en synergie », a-t-il déclaré, reconnaissant que les syndicats, malgré les « secousses » qu’ils peuvent provoquer, sont essentiels pour faire avancer les dossiers.

Le ministre a assuré les syndicalistes que leur combat pour de meilleures conditions de travail est également le sien. « Considérez que votre combat – et vous le savez – est aussi le nôtre. (…) Nous allons voir avec le ministre de la Santé comment mettre en place une convention. (…) Et concernant vos revenus, il y a eu quelques avancées, mais nous allons poursuivre dans le cadre du prochain exercice budgétaire », a-t-il affirmé, les exhortant à rester engagés pour le développement de la chaîne publique.

La délégation a conclu la rencontre sur une note de satisfaction. « C’est une garantie que les dossiers sur lesquels nous travaillons ensemble depuis le début vont se poursuivre », ont-ils déclaré, voyant dans la reconduction du ministre une continuité qui évitera de repartir à zéro.

Guyvanant Misenge

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like