RDC-Belgique:Guy Kabombo reçoit le ministre belge de la Défense pour renforcer le partenariat militaire

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a accueilli ce lundi 1er décembre 2025 à Kinshasa, le ministre belge de la Défense et du Commerce extérieur dans le cadre d’une visite officielle. La rencontre s’est tenue au Salon d’Honneur « Galaxie » de la Force aérienne, en présence du chef de la Défense belge, le Général Frédéric Vansina, ainsi que de hauts responsables militaires congolais.

Au nom du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, le vice-Premier ministre a salué une visite « hautement symbolique », reflet de la volonté de la Belgique de renforcer un partenariat militaire historique et devenu stratégique. Il a également annoncé que la RDC affectera prochainement un attaché de défense à Bruxelles pour consolider cette coopération bilatérale.

Pour sa première visite officielle en RDC, le ministre belge Franken a réaffirmé le soutien de son pays face aux défis sécuritaires de l’est du Congo. Il a précisé que « l’engagement du nouveau gouvernement belge, à renforcer par l’augmentation du budget de la défense, en faveur d’une coopération élargie » reste une priorité, soulignant l’importance de ce partenariat pour la stabilité régionale.

Le ministre belge se rendra également à Kindu pour constater la réalité du terrain avec son homologue congolais, Guy Kabombo Muadiamvita. La rencontre à Kinshasa s’est conclue par un échange de présents symboliques et une minute de silence en mémoire des soldats tombés au champ d’honneur au cours des trois dernières décennies, illustrant la volonté des deux pays de bâtir une coopération militaire tournée vers l’avenir.

CKK

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like