La RDC et la Turquie renforcent leur coopération militaire et industrielle

Le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Maître Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu une série de délégations ce mardi 16 septembre 2025 à Kinshasa. Dans un effort de renforcement de la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la République de Turquie, il a rencontré l’ambassadeur turc en RDC, Murât Ülkü, ainsi que des représentants des industries de défense turques et de la société Afridex.

En présence du chef d’état-major général de l’Armée, le général Jules Banza Muilambwe, les échanges ont porté sur la mise en œuvre des accords de coopération militaire déjà signés entre les deux pays, marquant un nouveau pas dans les relations diplomatiques.

L’ambassadeur turc a profité de l’audience pour féliciter le VPM pour sa reconduction. Il a également exprimé la satisfaction de son gouvernement quant au début de la mise en œuvre des accords de coopération militaire. Les discussions ont notamment abordé l’accréditation prochaine d’un attaché de défense turc en RDC, un signe fort de l’engagement mutuel. Le VPM Guy Kabombo Muadiamvita a souligné l’importance de cette relation : « La présence de l’ambassadeur turc sur le sol congolais marquera l’excellence de la coopération militaire et industrielle entre les deux pays frères. » Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de consolider leurs liens dans l’intérêt de leurs États respectifs, avec une évaluation prévue dans les prochains jours.

Poursuivant son agenda chargé, le VPM de la Défense s’est ensuite entretenu avec la délégation de l’industrie de défense turque et la société Afridex. C’était l’occasion pour lui de réitérer l’engagement de la RDC à développer son propre secteur de la défense. Plein d’enthousiasme, il a déclaré que « la volonté du Commandant Suprême des FARDC, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est de développer une industrie congolaise de défense autonome, inspirée du modèle turc, à travers une coopération militaire et industrielle exemplaire. » Cette dynamique s’inscrit dans la continuité de la mission officielle du ministre en Turquie en juillet 2025, où il avait participé au 17e salon international de l’industrie de défense (IDEF) et eu un entretien de haut niveau avec son homologue turc, M. Yaşar Güler.

G. Misenge

More From Author

You May Also Like