Walikale-Centre : les rebelles s’en vont, les FARDC se redéploient, retour timide des déplacés

La situation bascule à Walikale. Les rebelles de l’AFC/M23 ont quitté la cité dans la nuit de mardi à mercredi 2 avril 2025, confirmant ainsi leur retrait annoncé depuis le 22 mars. Toutes les sources locales contactées confirment l’information. « C’est officiel, ils ont vidé les lieux », témoigne une source hospitalière. « Même le dernier groupe qui occupait le bureau administratif du territoire est parti ».

Cependant, la direction prise par les troupes rebelles reste incertaine. Selon plusieurs témoignages, les combattants de l’AFC/M23 auraient emprunté l’axe Walikale-Goma, mais leur destination finale demeure inconnue.

FARDC et wazalendo en renfort-

Dès le départ des rebelles, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants wazalendo ont pris position à Walikale-centre. « Nous avons les FARDC qui viennent à peine d’arriver, on compte au moins trois jeeps. Il y a aussi les volontaires wazalendo dans la cité ». L’armée a rapidement sécurisé les points stratégiques comme l’aérodrome de Kigoma, le bureau du territoire et le camp militaire de Nyalusukula.

Avec ce redéploiement militaire, les habitants commencent à revenir après plusieurs jours de fuite. « La population regagne progressivement la cité et les activités reprennent petit à petit ». Si le retrait des rebelles marque une accalmie, la prudence reste de mise. Où vont se repositionner les forces de l’AFC/M23 ? La situation à Walikale est-elle durablement stabilisée ? Les prochains jours seront décisifs.

PM

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like