Voici comment Doudou Fwamba, le nouvel homme de FATSHI a fait gagner à la RDC 3 Milliards USD

L’approbation par le Fonds Mondial International (FMI) d’un appui financier à hauteur de 3 milliards de dollars pour la RDC, dont 1,9 milliard sera directement injecté dans le budget de l’État, constitue une avancée majeure pour l’économie congolaise. Cette approbation du Conseil d’administration du FMI est l’aboutissement de l’accord négocié par les experts des ministères des Finances et Budget sous l’égide du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, en décembre dernier.

Dans un communiqué de presse, le FMI précise que 1, 729 milliards de dollars seront débloqués au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et 1, 38 milliards de dollars au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) en faveur de la RDC.

Ce financement historique vise à promouvoir une croissance inclusive, à diversifier l’économie, à créer des emplois et à réduire la pauvreté. Une attention particulière sera accordée aux investissements dans les infrastructures et les secteurs prioritaires tels que la santé, l’éducation et les services sociaux de base.

Cette décision témoigne de la confiance renouvelée du FMI dans les réformes entreprises sous la direction du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likonde Libotayi, et sous le leadership du président Félix-Antoine Tshisekedi. Ces réformes, centrées sur la stabilisation macroéconomique et l’amélioration de la gouvernance, sont reconnues comme des jalons importants pour assurer une gestion efficace et transparente des finances publiques.

Le ministre des Finances a salué cette décision historique tout en réaffirmant son engagement à maintenir une gestion rigoureuse des ressources publiques afin de répondre aux aspirations des Congolais. Ce soutien marque un tournant dans le développement économique du pays et pourrait ouvrir la voie à des perspectives nouvelles pour renforcer la résilience économique et sociale de la RDC.

CMM

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like