Ce lundi 30 juin 2025, alors que la République démocratique du Congo marque son 65e anniversaire d’indépendance, l’Honorable Vital Kamerhe a délivré un message fort, mettant en exergue la récente signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington.
Ce document, conclu sous l’égide des États-Unis, est qualifié par M. Kamerhe d’étape décisive dans la quête de paix tant espérée par le Président de la République et la nation entière.
« Ce jour ne doit jamais être empreint du symbole de l’héroïsme de nos pionniers, ceux qui, avec courage et abnégation, ont offert leur vie pour l’indépendance et la dignité de notre peuple », a déclaré Vital Kamerhe, rendant un hommage appuyé aux pères fondateurs de la nation.
M. Kamerhe souligne que la moitié des 65 ans d’indépendance du pays a été marquée par des conflits armés brutaux, avec l’Est de la RDC particulièrement touché par une guerre qualifiée d' »injuste », « parmi les plus meurtrières et les plus destructrices de l’histoire ». L’accord de paix représente donc, selon lui, une chance de rompre définitivement le cycle de la violence et de panser les traumatismes infligés à la population.
Au-delà de sa portée immédiate, cet accord ouvre la voie à une réponse économique et sociale appropriée, en créant des conditions propices à la valorisation de l’immense potentiel du pays. Vital Kamerhe insiste sur l’importance de ce nouveau cadre pour favoriser une prospérité partagée entre les peuples de la région des Grands Lacs, tout en garantissant la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.
Le président de l’Assemblée Nationale a félicité chaleureusement le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’il considère comme le « principal artisan » de cette avancée historique. Il a souligné que le Chef de l’État a su, malgré les nombreux obstacles, faire prévaloir la voie de la paix en restant attentif aux souffrances endurées par les populations de l’Est.
Vital Kamerhe a enfin lancé un appel à l’unité nationale et à la cohésion, rappelant que « l’appartenance à la Nation est la seule identité qui vaille en temps de crise ». Il exhorte les Congolais à taire leurs différends, à bannir la haine et à faire primer l’intérêt supérieur de la Nation pour garantir un retour à une paix juste et durable sur l’ensemble du territoire.
La Rédaction