La République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud entendent mettre en place un cadre juridique pour une gestion commune et le bon fonctionnement de la frontière qu’ils partagent. C’est dans cette optique que le Vice-premier ministre congolais en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a ouvert le jeudi 26 septembre à Kinshasa, la 1ère session de la commission technique mixte en matière de frontières entre les deux pays.
Au cours de ces travaux, il sera question notamment d’élaborer un calendrier conjoint pour la signature d’un protocole d’accord entre les responsables des sécurités de deux pays amis.
Dans son discours d’ouverture, Jacquemain Shabani a rappelé que la frontière entre la RDC et le Soudan du Sud, longue de 787 km, a été délimitée en vertu du régime de neutralité du 12 mai 1894, mais qu’elle n’a jamais été officiellement démarquée sur le terrain. Cette frontière s’étend le long de la ligne de partage des eaux entre le Congo et le Nil.
« L’objectif essentiel de cette session est de mettre en place un cadre juridique pour la création et le fonctionnement de cette Commission technique mixte en matière de frontières », a souligné le ministre congolais.
« Après cette étape, une date sera fixée pour la signature de ce cadre avec mon homologue du Soudan du Sud », a-t-il ajouté.
Une fois ce cadre signé, la Commission technique élaborera un programme pour la démarcation effective de la frontière commune, avec une méthodologie précise et un budget adéquat.