Procès des membres de la force du progrès de l’UDPS, 17 prévenus écopent de la  peine de mort (verdict)

Fin du procès public contre les membres de la structure de l’UDPS « Force du progrès ». Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience foraine en procédure de flagrance dans l’affaire de déguerpissement immobilier et de l’attaque de la résidence de Joseph Kabila, a rendu son verdict sur cette affaire dans la nuit de jeudi à ce vendredi 9 août 2024.

La Peine de mort a été infligée aux 17 prévenus dont le chef de bande Ngandu Wa Ngandu Kennedy, alias Anti-balle. 51 ont acquittés et d’autres condamnés à 10 ans de servitude pénale principale pour vol qualifié.

Le bâtonnier du Kwilu, Laurent Kalengi, jugé en tant que prévenu, écope lui de deux ans de prison. Le ministère public l’accuse d’avoir été en contact avec les membres de cette structure du parti présidentiel lors de l’opération de déguerpissement des occupants d’un immeuble situé sur l’avenue Uvira à Gombe.

Pour mémoire, le 31 juillet dernier, aux avant – midis, un groupe de jeunes identifiés comme militants de l’UDPS conduit par Ngandu wa Ngandu Kennedy, avait fait une incursion dans un immeuble à conflit sur l’avenue Uvira à quelques encablures de la résidence de l’ancien Président de la République Joseph Kabila dans la commune de Gombe, pour procéder au déguerpissement des occupants de l’immeuble sans mandat de justice. Face à la résistance des agents de sécurité de cet immeuble, il s’en est suivi des actes de vandalisme d’immeuble et de destructions méchantes. A leur passage devant la résidence de Joseph Kabila, tout en voulant commettre le acte, ils ont été repoussés par les éléments de la police.

Christian-Moses Masunga

More From Author

You May Also Like