« Unis pour la peau », thème choisi pour la journée mondiale du vitiligo en 2024

Faire connaître le vitiligo, est le but de la célébration le 25 juin de chaque année, de la journée mondiale du vitiligo. Les initiateurs de cet événement tiennent à lutter contre la stigmatisation vis à vis des personnes qui souffrent de cette maladie de peau. Les nations sont éveillées en vue de prendre conscience de la dignité humaine pour promouvoir le respect et l’estime envers tous les etres humains.

‘’Chaque personne doit avoir la liberté de se sentir précieuse et juste’’, est le plaidoyer des associations qui militent pour la cause des personnes souffrant du vitiligo. Le comité de la journée mondiale du vitiligo « WVD » sous la présidence d’honneur du docteur Rafael FALABELLA et le secrétaire général de cette organisation, promeuvent le soutien aux personnes atteinte du vitiligo à travers plusieurs activités.

Ils organisent des ateliers sur les traitements médicamenteux et traditionnels techniques en faveur des victimes de vitiligo. Pour se prémunir du vitiligo, on utilise les antioxydants. Pour compléter la thérapie, le malade est soumis aux antioxydants oraux et topiques en luttant contre le stress oxydatif qui peuvent freiner la progression du vitiligo.

Ces produits freinent l’évolution et aide à obtenir une répigmentation satisfaisante.

Les malades du vitiligo pour prévenir les taches pigmentaires doivent se protéger du soleil et de ses rayons ultraviolets UV.

Parmi les témoignages des personnes vivant avec cette maladie, on retient celui d’une dame qui a requis l’anonymat : 

«  le vitiligo à changé ma vie. La stigmatisation et le regard des autres sont parfois difficiles à supporter mais grâce aux initiatives des associations, je me sens moins seule et mieux informée ».

Cette année, soutenir une personne atteinte de vitiligo implique de faire preuve de compréhension, d’éviter les jugements et de s’informer sur la maladie pour mieux accompagner les malades.

KLAS

More From Author

You May Also Like