Dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre 2025, une pluie torrentielle s’est abattue sur la ville de Kinshasa, causant d’importants dégâts matériels, notamment au sein de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Face à cette situation dramatique, le Recteur de l’université, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, s’est rendu sur le site sinistré, accompagné des professeurs Bruno LAPIKA et Jean KIGOTSI, pour évaluer l’ampleur des dégâts.
Le constat est alarmant : les Maisons S, servant de logements aux professeurs, sont sérieusement menacées d’effondrement. Une prochaine pluie pourrait tout emporter, plongeant plusieurs familles dans le désarroi. « Si rien n’est fait, ces habitations vont s’écrouler », a averti le Recteur.
Il en a profité pour lancer un cri d’alarme aux autorités compétentes, en particulier au Gouverneur de la ville de Kinshasa et au Ministre des Infrastructures, les appelant à agir en urgence pour sauver l’université.
Malgré les nombreuses correspondances adressées à l’Office des Voiries et Drainage (OVD), aucune action concrète n’a encore été entreprise pour réparer ou entretenir les installations menacées.
Le Recteur a rappelé que l’UNIKIN reste un pilier stratégique du pays, en tant que formateur des cadres de demain, et que sa disparition serait une perte grave pour toute la nation. Il appelle donc à une mobilisation immédiate pour préserver cet établissement emblématique de l’enseignement supérieur congolais.
Joël Ekutshu
