« Une meilleure coordination entre institutions économiques », affirme Mukoko Samba face à la conjoncture en RDC

Malgré un contexte international marqué par des incertitudes et des tensions, la République démocratique du Congo maintient le cap en matière de stabilité macroéconomique. C’est ce qu’a déclaré Mukoko Samba, vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, lors d’un point de presse tenu ce lundi à Kinshasa, à côté de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement.

L’intervention du vice-Premier ministre intervient dans un climat marqué par les effets persistants de la guerre dans l’Est du pays et les fluctuations des marchés internationaux. Face à ces défis, Mukoko Samba a salué la solidité des indicateurs économiques et la consolidation des tendances observées ces dernières années. « Sur la situation macroéconomique globale, les tendances observées ces dernières années se sont maintenues et se consolident, malgré un contexte international incertain », a-t-il affirmé.

Le responsable gouvernemental a mis un accent particulier sur la coordination renforcée entre les différentes institutions économiques du pays. « La particularité de ce qu’est le gouvernement et des autres intervenants dans la gestion macroéconomique, tels que la banque centrale, les régies financières et d’autres, est une meilleure coordination », a souligné Mukoko Samba. Cette synergie, selon lui, constitue un facteur déterminant dans la stabilité enregistrée.

Dans le cadre de ce briefing, le ministre Muyaya a également mis en lumière les efforts du gouvernement visant à préserver le pouvoir d’achat des Congolais, notamment en période de guerre. Il a réaffirmé l’engagement de l’exécutif à maintenir un dialogue constant avec la population sur les enjeux économiques, dans un souci de transparence et de résilience nationale.

CKK

More From Author

You May Also Like