Une jeune de 27 ans se propose pour remplacer Stéphanie Mbombo au ministère déléguée à l’Environnement

Une Congolaise a officiellement exprimé son intérêt pour le poste de ministre déléguée près le ministère de l’Environnement, suite à la démission de Stéphanie Mbombo survenue mardi soir, pour des raisons de convenance personnelle.

Il s’agit de Madame Esther Mvudila qui a adressé une lettre au président Félix Tshisekedi, avec copie à la Première ministre et à la ministre d’État à l’Environnement. Elle a présenté sa candidature avec un enthousiasme et une pleine d’énergie pour servir son pays.

« Je suis environnementaliste de formation. Outre mes titres académiques, je détiens plusieurs certificats de formation, notamment : un certificat en leadership responsable en matière de transparence et de bonne gouvernance, un certificat en changement climatique, un certificat sur la formation professionnelle en SIG (Système d’Information Géographique). En outre, mes expériences dans le domaine de l’environnement et mes visions m’ont permis de développer des compétences essentielles en leadership, en gestion de projet et en prise de décision stratégique, qui sont des atouts clés pour ce poste ministériel », a-t-elle expliqué au chef de l’État.

La jeune femme de 27 ans poursuit en affirmant sa détermination à soutenir la vision du premier d’entre les Congolais et à travailler en étroite collaboration avec la ministre d’État de l’Environnement et les partenaires internationaux. Ensuite, elle a détaillé ses priorités, notamment la lutte contre la pollution des rivières, la protection des parcs nationaux, la lutte contre le changement climatique, et la prévention des catastrophes naturelles.

« Une fois nommée à ce poste, je mettrai notamment l’accent sur la pollution de nos rivières, de notre environnement, la protection de nos parcs, la lutte contre le changement climatique, la conservation de la nature, la lutte et la prévention des érosions sur l’étendue nationale ainsi que la prévention des catastrophes naturelles, afin de maintenir l’étendard et la position stratégique de la RDC au niveau international en matière d’environnement », indique-t-elle.

Ainsi, Esther Mvudila conclut en mettant en avant son expertise sectorielle et sa capacité éprouvée à rassembler les parties prenantes autour d’un objectif commun. Elle a exprimé sa conviction de pouvoir avoir un impact concret et durable dans ce rôle. « Grâce à mon expertise sectorielle et ma capacité éprouvée à rassembler les parties prenantes autour d’un objectif commun, je suis convaincue d’être en mesure d’avoir un impact concret et durable. Mes capacités, mon expérience, mon travail en équipe et mes atouts dans le domaine de l’environnement me prédisposent comme candidate idéale à ce poste. Je vous remercie d’avance de l’attention particulière que vous accorderez à ma candidature et vous présente mes hommages les plus déférents. Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et je serais honorée d’avoir l’occasion de vous rencontrer pour un entretien », a-t-elle laissé entendre.

Cependant, la candidature d’Esther Mvudila représente une initiative audacieuse et prometteuse pour la jeune génération congolaise. Sa proposition sera-t-elle retenue par le président Tshisekedi ? Seul l’avenir le dira. Néanmoins, sa démarche met en lumière la volonté des jeunes talents de s’impliquer activement dans la gouvernance du pays.

PM

More From Author

You May Also Like