Un nouveau régime de sécurité sociale pour les FARDC et la PNC, un tournant pour les forces de l’ordre

Une avancée majeure vient d’être franchie dans l’amélioration des conditions de vie des militaires et policiers en République démocratique du Congo. En déplacement à Kisangani, Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, a officiellement lancé la campagne de sensibilisation sur l’intégration des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) dans un nouveau régime de sécurité sociale.

Longtemps laissés en marge des réformes sociales, ces agents de l’État bénéficieront désormais d’une couverture élargie qui inclut la retraite, la prise en charge des risques professionnels ainsi que des allocations pour les ayants droit.

Un engagement présidentiel pour une meilleure prise en charge,
Devant une assistance composée de militaires et policiers, Jean-Pierre Lihau a souligné la volonté du chef de l’État d’améliorer les conditions socioprofessionnelles de ces derniers.

« Désormais, ils bénéficient non seulement d’une meilleure retraite, mais aussi d’une protection sociale complète. Le président de la République veut qu’ils aient une vie digne après leur service à la nation », a-t-il déclaré.

Dans ce nouveau dispositif, la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP) assurera la gestion des prestations, incluant notamment les rentes de veuvage et d’orphelin.

Une revalorisation des soldes dès mars

Outre la mise en place de ce régime de sécurité sociale, le VPM a également confirmé une augmentation des soldes des militaires et policiers dès ce mois de mars. Cette revalorisation vise à pallier les difficultés financières auxquelles ces agents font face, tout en renforçant leur engagement au service de la nation.

Cette réforme marque une étape importante pour les forces de défense et de sécurité en RDC, longtemps confrontées à des conditions de travail précaires. Elle s’inscrit dans une volonté plus large du gouvernement de réformer la fonction publique et de garantir une meilleure protection sociale à tous ses agents.

CKK

More From Author

You May Also Like