La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba a accueilli, le samedi 29 mars 2025, une rencontre de grande envergure au chapiteau de la ville. Plus de 3 000 jeunes ont répondu à l’appel de l’Inspection générale des finances (IGF) pour une conférence-débat axée sur l’engagement de la jeunesse dans la lutte contre la corruption et la promotion du patriotisme.

Face à cette assemblée, l’Inspecteur général des finances, Chef de Service, Jules Alingete Key, a lancé un message fort, assimilant la corruption à une véritable menace contre la nation. “Un détourneur des fonds publics n’est pas différent d’un agresseur armé”, a-t-il déclaré, insistant sur les conséquences désastreuses de ces pratiques sur le développement du pays.
Jules Alingete a mis en garde contre l’attitude de certains responsables politiques et économiques qui ont fait de l’enrichissement personnel une habitude, tout en appelant les jeunes à ne pas suivre cet exemple. “N’imitez pas certains de vos aînés, ces brebis galeuses qui ont fait de l’enrichissement personnel un mode de vie. Un patriote ne détourne jamais les fonds publics, car ceux-ci sont nécessaires pour le développement”, a-t-il martelé.
Encourageant un engagement citoyen, il a exhorté la jeunesse à être vigilante et à dénoncer les actes de corruption qui compromettent leur avenir. “Vous, jeunes, êtes appelés à défendre la mère patrie, héritage sacré de nos aïeux, et à dénoncer tous les actes de corruption qui entravent votre avenir”, a-t-il insisté, soulignant l’importance d’un changement de mentalité pour bâtir un avenir meilleur.
CKK