Le président de la République, Félix Tshisekedi vient de révoquer par ordonnance, l’abbé Jean-Bosco Bahala de son poste de coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, a annoncé Tina Salama, porte-parole du chef de l’État.
Une sanction ? Félix Tshisekedi a révoqué mardi 23 juillet, le coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, Jean-Bosco Bahala Okw’ibale. Sa décision a été officialisée par une ordonnance annoncée sur X, par sa porte-parole.
Aucune raison n’a été donnée. Mais la révocation de Bahala a tout l’air d’une sanction. La décision du président Tshisekedi intervient 24h après qu’une rumeur sur une délégation qu’aurait dépêchée Kinshasa pour négocier avec les représentants des terroristes RDF-M23, à Kampala en Ouganda. Rumeur qu’avait dénoncée le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, affirmant que personne n’avait été mandaté du côté RDC pour des pourparlers avec la rébellion pro-rwandaise du M23.
Se sentant mis en cause, Jean-Bosco Bahala, l’ex- coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS), a confirmé sa présence sur le sol ougandais. Néanmoins, il a fixé l’opinion que son séjour n’a rien à voir avec les négociations présumées. Donc, il s’agit pour lui, des pourparlers avec l’Ouganda pour le rapatriement des enfants congolais libérés par la LRA en République centrafricaine.
RM