Tshisekedi révoque Bahala Okw’ibale, coordonnateur du P-DDRCS

Le président de la République, Félix Tshisekedi vient de révoquer par ordonnance, l’abbé Jean-Bosco Bahala de son poste de coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, a annoncé Tina Salama, porte-parole du chef de l’État.

Une sanction ? Félix Tshisekedi a révoqué mardi 23 juillet, le coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, Jean-Bosco Bahala Okw’ibale. Sa décision a été officialisée par une ordonnance annoncée sur X, par sa porte-parole.

Aucune raison n’a été donnée. Mais la révocation de Bahala a tout l’air d’une sanction. La décision du président Tshisekedi intervient 24h après qu’une rumeur sur une délégation qu’aurait dépêchée Kinshasa pour négocier avec les représentants des terroristes RDF-M23, à Kampala en Ouganda. Rumeur qu’avait dénoncée le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, affirmant que personne n’avait été mandaté du côté RDC pour des pourparlers avec la rébellion pro-rwandaise du M23.

Se sentant mis en cause, Jean-Bosco Bahala, l’ex- coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS), a confirmé sa présence sur le sol ougandais. Néanmoins, il a fixé l’opinion que son séjour n’a rien à voir avec les négociations présumées. Donc, il s’agit pour lui, des pourparlers avec l’Ouganda pour le rapatriement des enfants congolais libérés par la LRA en République centrafricaine.

RM

More From Author

You May Also Like