Fidèle à sa vision d’un dialogue inclusif pour la paix, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce jeudi la plateforme des confessions religieuses à la Cité de l’Union Africaine. Cette réunion s’inscrit dans la continuité des échanges initiés avec la CENCO et l’ECC, et vise à élargir la base des acteurs engagés dans la résolution des défis auxquels fait face la République Démocratique du Congo.
L’Archevêque Évariste Ejiba Yamapia, représentant légal de la plateforme, a mis en avant la volonté des confessions religieuses de contribuer activement à l’apaisement et à la réconciliation.
« Il n’y a pas seulement la CENCO et l’ECC, mais aussi l’initiative interprofessionnelle pour la paix et la réconciliation en RDC, que les confessions religieuses mettent à la disposition des Congolais », a-t-il martelé, soulignant la richesse des initiatives existantes.
La rencontre a été l’occasion pour la plateforme de recevoir l’approbation présidentielle pour la poursuite de ses efforts, avec l’objectif d’intégrer la CENCO et l’ECC dans une démarche commune.
« Nous devons faire en sorte que la CENCO, l’ECC et nous, puissions à un certain niveau, avec l’encadrement de l’équipe de la présidence, envisager les modalités de tout mettre ensemble », a précisé l’Archevêque Ejiba Yamapia, insistant sur la nécessité d’une coordination efficace.
Au terme de l’audience, la délégation a exprimé sa reconnaissance envers les initiatives diplomatiques menées par la RDC. M. Idrys Katenga, Président de la Commission d’Intégrité et de Médiation Électorale (CIME), a particulièrement salué les avancées en matière de clarification des acteurs de l’agression.
« Grâce à cette diplomatie agissante, nous connaissons l’identité de ceux qui nous agressent, même si tous s’appuient sur quelques fils du Congo », a-t-il déclaré, mettant en lumière l’impact positif de ces efforts.
Les représentants de l’Église du Réveil, de la Communauté Islamique, des Églises Kimbanguiste, Armée du Salut, Orthodoxe, des Bangunza, Liloba, et Anglicane ont tous pris part à cette discussion d’une heure avec le Chef de l’État, démontrant l’unité et la détermination des différentes confessions religieuses à accompagner le pays vers un avenir de paix et de stabilité.
La Rédaction