Tshisekedi lance l’élaboration du Plan stratégique Climat des affaires

Le Président Félix Tshisekedi a présidé ce jeudi 20 mars une réunion de haut niveau à la cité de l’Union africaine pour le lancement du projet d’élaboration du « Plan stratégique Climat des affaires pour la transformation structurelle de l’économie ». Cette initiative vise à améliorer le climat des affaires en République démocratique du Congo en apportant des solutions aux multiples défis qui freinent le développement économique du pays.

Dans son discours, le Chef de l’État a mis en lumière les principaux obstacles rencontrés par les entrepreneurs et investisseurs en RDC. Parmi ceux-ci, il a cité les lourdeurs administratives, l’insécurité juridique et judiciaire, la complexité du système fiscal et parafiscal, ainsi que le déficit d’infrastructures et l’accès limité au financement. Ces défis sont autant de freins qui entravent la croissance et la compétitivité du pays sur la scène internationale.

L’élaboration du « Plan stratégique Climat des affaires » devrait durer environ sept mois. Ce document, selon Tshisekedi, devra servir de levier pour faciliter la création d’entreprises, réformer les systèmes fiscaux et administratifs et promouvoir le « Made in Congo ». L’objectif est de créer un environnement plus propice à l’investissement, tout en favorisant l’essor des entreprises locales.

Cette rencontre a rassemblé des acteurs clés du secteur public et privé, ainsi que des partenaires techniques et financiers de la RDC. Elle fait suite à la publication des résultats de l’enquête du Baromètre national du climat des affaires (BNCA) de 2023, qui avait attribué un score de 37/100 au pays, soulignant la nécessité de réformes urgentes pour améliorer la compétitivité de la RDC.

CKK

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like