Tshisekedi et le représentant du pape discutent sur la fin des hostilités dans l’est de la RDC

La guerre d’agression qui ravage l’est de la RDC et ses conséquences humanitaires désastreuses était au centre des discussions entre le président de la République, Félix Tshisekedi et le Nonce apostolique, Mgr Mitja Leskovar.

Face au climat de tension persistante, les deux hommes ont discuté des moyens de promouvoir la paix afin de mettre un terme aux hostilités et de permettre aux populations affectées de retrouver une vie normale.
Interrogé à l’issue de l’audience, le représentant du pape François a souligné la complexité de la situation sécuritaire en RDC. « Cette situation est complexe, il y a plusieurs acteurs à l’extérieur et à l’intérieur du pays. Le pape François a toujours exhorté d’arrêter la violence et de se parler », a-t-il déclaré.

Le prélat catholique a également félicité le chef de l’État congolais pour les avancées diplomatiques obtenues sur la scène internationale, tout en insistant sur l’importance du dialogue comme seule issue durable à la crise. « Ce n’est pas avec la force, les armes, la terreur envers la population qu’on peut obtenir la paix. Il faut se réunir autour d’une table avec sincérité », a-t-il affirmé.

Alors que les conflits à l’Est du pays continuent de semer désolation et incertitude, cette rencontre entre Félix Tshisekedi et le Nonce apostolique rappelle l’urgence d’un véritable engagement pour la paix, basé sur le dialogue et la réconciliation.

-Message de soutien au Pape François, malade-

Au-delà des discussions politiques et diplomatiques, l’entretien a été marqué par un moment de communion spirituelle. Tshisekedi a adressé des prières à l’intention du souverain pontife, actuellement hospitalisé, témoignant ainsi de son attachement aux relations entre la RDC et le Vatican.

PM

More From Author

You May Also Like