Tshisekedi demande à la CPI de réprimer l’agresseur rwandais

Le président de la République , Félix Tshisekedi, a échangé avec le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, vendredi 14 février en Allemagne, en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité. Les poursuites contre les auteurs des crimes de guerre et crimes contre l’humanité ont focalisé les discussions entre les deux personnalités.

Au cours des échanges, le chef de l’État congolais a encouragé la juridiction internationale à sévir contre les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par les Forces rwandaises de défense (RDF) depuis le début de leur invasion de la RDC. Pour Félix Tshisekedi, l’administration Kagame doit rendre compte.

La CPI, de son côté, a rassuré que, « par des enquêtes indépendantes et partenariats avec les autorités de la RDC, le bureau du procureur accélère l’action vers la justice pour crimes internationaux ».

Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale a lancé le 6 février, une demande urgente à la coopération et à la soumission d’informations de la part de tous les partenaires sur la situation en République démocratique du Congo. En octobre 2024, le procureur Karim Khan avait annoncé que son bureau renouvelle ses efforts d’enquête en RDC, en se concentrant en priorité sur les crimes présumés relevant du statut de Rome, commis au Nord-Kivu depuis le 1 janvier 2022.

La CPI a assuré qu’elle continuera d’enquêter sur les crimes présumés commis par toute personne, quelle que soit son affiliation ou sa nationalité, et ne se limitera pas à des individus, des parties ou des membres de groupes spécifiques. En octobre 2024, le procureur de la CPI a annoncé sa décision de réactiver l’enquête en RDC, avec une priorité sur les crimes du Statut de Rome qui auraient été commis au Nord-Kivu depuis le 1er janvier 2022.

Créée en 2002, la CPI, dont le siège se trouve à La Haye, a été investie en tant que tribunal international indépendant pour juger les individus accusés de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Le Rwanda agresse la RDC depuis 30 ans et mène la guerre dans la partie orientale du Congo-Kinshasa en envoyant fréquemment ses troupes sur le territoire voisin. Selon l’ONU, les dernières escalades ont causé 3 000 morts et plus d’un million de déplacés.

RM

More From Author

You May Also Like