Tshisekedi déjà à Pretoria pour l’investiture de Ramaphosa

Le chef de l’État congolais est arrivé mardi soir à Pretoria. Félix Tshisekedi va prendre part ce mercredi à la cérémonie de l’investiture de son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, réélu par les députés pour un second mandat de cinq ans.

Une grande cérémonie est prévue ce mercredi 19 juin 2024 à l’Union buildings dans la capitale sud-africaine où plusieurs autres chefs d’État africains rehausseront leur présence.

Bien avant, le président Tshisekedi avait reçu lundi dernier, Jeff Radebe, émissaire du président Ramaphosa dans la région des Grands Lacs. A cette occasion, M. Radebe avait officiellement remis au président congolais une invitation à la cérémonie d’investiture du président Cyril Ramaphosa.

Depuis leur avènement au pouvoir, Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa ont renforcé ces dernières années les relations bilatérales entre les deux pays (République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud). Les deux nations membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), continuent de renforcer leurs liens, s’engageant mutuellement pour la stabilité, la paix, et le développement régional.

Sur le plan militaire, les deux pays ont également consolidé les liens avec le déploiement l’an dernier, de 2 900 membres des Forces de défense nationale sud-africaine dans l’est de la RDC dans le cadre de la SAMIRDC pour combattre la rébellion pro-rwandaise du M23.

RM

More From Author

You May Also Like