Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, est annoncé à Lubumbashi ce jeudi 17 avril 2025 pour une mission d’itinérance aux multiples enjeux. Selon Giscard Kusema, directeur adjoint de la communication présidentielle, cette visite marquera un moment fort où « Lubumbashi sera le siège des institutions de la République », avec la tenue du Conseil des ministres dans la capitale du Haut-Katanga.
Cette visite présidentielle s’inscrit dans une dynamique de gouvernance de proximité. Elle sera marquée par des actions économiques majeures, notamment la participation du chef de l’État à la 9e édition de l’Expo Béton. « Comme lors des éditions précédentes, le président sera là pour encourager l’entrepreneuriat congolais », a souligné Kusema, soulignant l’importance de ce rendez-vous pour la promotion des opportunités d’affaires.
Sur le plan social, Tshisekedi procèdera à l’inauguration d’un centre hospitalier tertiaire de la CNSS, considéré comme un bijou architectural et sanitaire. « Je peux vous assurer que ce centre hospitalier n’a pas d’égal, non seulement dans notre pays, mais même dans les pays environnants », a vanté le responsable de la communication présidentielle, annonçant également d’autres activités à forte valeur sociale.
Par ailleurs, le lancement des travaux de modernisation de l’aéroport international de la Luano figure aussi dans l’agenda du président, bien que les détails restent à finaliser. Le gouverneur Jacques Kyabula a confirmé cette étape comme l’un des temps forts de la visite. Le périple présidentiel se poursuivra ensuite vers d’autres provinces, notamment le Lualaba, en prévision de la conférence des gouverneurs prévue en juin prochain.
CKK