Ce jeudi 4 décembre 2024, la diplomatie menée par le président Congolais Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a montré sa toute puissance à Washington. Poignée des mains chaleureuses par ici, accolades par là, le président Américain Donald TRUMP s’est montré très respectueux envers le président congolais Félix Tshisekedi, contrairement à Paul KAGAME.
C’est sûrement des signes qui ne trompent pas quand à la victoire de la RDC sur le RWANDA qui vient d’être battu à plate couture sur le plan diplomatique à l’international. Un autre geste remarquable c’est l’ouverture des parapheurs de l’acte signé. Le président TRUMP s’est levé en ouvrant le parapheur et KAGAME aussi mais le président Congolais est resté assis en brandissant le parapheur fermé mais qu’il va ouvrir juste avant de le poser. Sur le plan diplomatique nous dit un diplomate chevronné, ce geste du président TSHISEKEDI traduit une supériorité, car dans ce contexte le président Trump est médiateur, alors que les protagonistes TSHISEKEDI et KAGAME devraient être sur le même pied d’égalité en gestes comme en réactions dans le déroulé de la cérémonie.
DEUXIÈME PHOTO
Par ailleurs, peu avant la signature de l’Accord de Paix entre la RDC et le Rwanda, le président de la République, SE Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu à la Maison Blanche par son homologue Donald Trump.
Les deux chefs d’Etat ont échangé sur les contours de l’Accord de Paix de Washington et sur le partenariat stratégique entre la RDC et les USA.
Dans le Bureau ovale de la Maison Blanche , le Chef de l’Etat a aussi participé à une rencontre trilatérale aux côtés des présidents Donald J Trump et Paul Kagame.
