Ce vendredi 18 juillet 2026, de nombreuses maisons, églises et boutiques situées le long de l’avenue Kabangu dans la commune de Kanzala ont été démolies dans le cadre du projet Tshilejelu, lancé par les autorités provinciales pour la réhabilitation des grandes artères de la ville.
Pourtant, les habitants avaient été avertis depuis plus d’un mois. Malheureusement, beaucoup n’ont pas pris ces alertes au sérieux, croyant que le projet ne verrait pas le jour.
« Nous étions avertis depuis longtemps, mais on croyait que ça ne se ferait pas. Maintenant que ça se réalise, on est surpris et sans aucune solution », déplore Kabamba, l’un des sinistrés, en ajoutant qu’: « aucune indemnisation n’a été prévue pour nous qui perdons tout. »
Selon les autorités, la majorité des constructions concernées ne respectaient pas les normes cadastrales. En attendant une éventuelle aide, plusieurs familles passeront la nuit dans des églises, tandis que d’autres sont contraintes de retourner dans leurs villages.
Pour rappel, le gouverneur Crispin Mukendi avait officiellement lancé le projet Tshilejelu en mars dernier, une initiative visant la réhabilitation de plusieurs avenues de Tshikapa, dont l’avenue Kabangu.
Jean Paul KANKU
Tshikapa : La démolition des maisons laisse des familles sans abri
