Ce samedi 5 Avril,Lors de la réunion des chefs d’État et de gouvernement de la Mesa de la Conférence de l’Union Africaine, le président angolais João Lourenço, actuel président en exercice de l’organisation continentale, a plaidé pour la désignation urgente d’un nouveau médiateur dans le conflit opposant la République Démocratique du Congo et le Rwanda. « Trouver un médiateur pour la paix entre la RDC et le Rwanda est devenu une urgence », a-t-il déclaré en accueillant ses homologues, tout en saluant leur présence rapide malgré la convocation en urgence de la réunion.
Le chef de l’État angolais a rappelé les derniers développements survenus dans la crise dans l’Est de la RDC, notamment l’échec de la rencontre prévue le 15 décembre 2024 entre Kinshasa et Kigali, en raison de l’absence du président rwandais. Ce sommet devait aboutir à la signature d’un accord de paix centré sur le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et la neutralisation des FDLR. João Lourenço a souligné l’aggravation de la situation en janvier 2025, marquée par la prise de Goma et Bukavu par le M23, désormais en contrôle d’une grande partie du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Face à cette détérioration, plusieurs initiatives ont été engagées. Une réunion conjointe de la SADC et de la CAO, tenue le 8 février à Dar-es-Salaam, a recommandé la fusion des processus de Luanda et de Nairobi, appuyée ensuite par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine. C’est dans ce cadre qu’un panel de cinq facilitateurs africains de renom a été désigné, dont les anciens présidents Uhuru Kenyatta (Kenya), Olusegun Obasanjo (Nigeria), Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud), Catherine Samba-Panza (RCA) et Sahle-Work Zewde (Éthiopie).
João Lourenço a enfin annoncé son retrait du rôle de médiateur principal dans cette crise, invoquant ses charges en tant que président de l’Union Africaine. Il a invité la Mesa de la Conférence à désigner un chef d’État en exercice pour reprendre le flambeau, en collaboration avec la SADC, la CAO et les facilitateurs. Il a proposé d’établir un calendrier clair pour les futures étapes du processus de paix et a insisté sur l’importance de renforcer le rôle de l’Union Africaine dans la résolution des @Christophe KABEYA Congo Market conflits en Afrique.
CKK