Considéré comme un problème de santé publique, la drépanocytose touche plus de 50 milliions de personnes dans le monde dont plus de 30.0000 enfants, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Medecin à l’hôpital mabanga dans la commune de Makala, le Docteur placide est drépanocytaire et âgé de 69 ans. Conscient du danger que courent les jeunes couples n’ayant pas vérifié leurs électrophorèse avant de se marier, ce professionnel de santé, affirme sans complaisance qu’ils auront des enfants malades.
« Un papa As et une maman As qui ne comprennent pas qu’il faut se prémunir se marient sans test prénuptial, feront des enfants malades. Les symptômes de la drépanocytose sont très précoce chez les drepanocitaires parcequ’ils sont nés malades, c’est-à-dire SS », rassure-t-il.
il a en outre relevé quelques symptômes qui caractérisent le drepanocitaire, notamment le gonflement des mains et des pieds, la fièvre à répétition des luthiers. Pour lui, « il faut que le malade accepte son état, une notion importante de la maladie, car en effet, si le malade développe le rejet il ne se fera pas soigner et la drépanocytose va le tuer ».
Le docteur Manzombi poursuit tout en prévenant que « Le drepanocitaire doit se faire consulter à la maison. Il n’ y a aucun remède et personne ne saura lui prendre en charge ». S’agissant des couples, il insiste : si vous trouvez que vous êtes AS, vous pouvez trouver un AA. Il ne faut pas se cramponner si vous êtes AS ,AS après l’électrophorèse, vous aurez des enfants malades et le mariage peut se terminer à cause de cette situation », a-t-il conclu.
Vaingtaine révolue, GALILE MADIANGONDA est drepanocitaire dépendante de la morphine. Saluant la réhabilitation de l’hôpital Mabanga par la première dame de la RDC, GALILE « plaide pour une bonne prise en charge, en vue de permettre aux drepanocitaires de bénéficier des soins appropriés ».
« Étant dépendants de la morphine, les drepanocytaires doivent être désintoxiqués et les plaies qu’ils portent soignées, pour qu’elles se cicatrisent », a renchéri GALILE.
PLATINI KANKU qui est dévoué en tant que médecin à soigner les drepanocytaires, suggère à ce que « les couples se fassent dépister avant de s’engager pour la vie ».
Au Congo Démocratique, la drépanocytose touche plus de 50.000 nouveaux nés.
Cette maladie génétique héréditaire est évitable si un couple arrive à se faire dépister avant le mariage.
KLAS