Télécoms : des manifestations vendredi et samedi contre le DG du réseau Orange RDC

Plusieurs congolais vont protester vendredi 10 et samedi 11 mai 2024 à Kinshasa pour exiger l’interpellation du directeur général de l’entreprise de télécommunications Orange RDC.

Les organisateurs qui se sont appuyés sur l’article 26 de la Constitution, ont saisi l’autorité urbaine ce mardi 7 mai. Ils avaient déjà adressé une correspondance à l’inspection générale du travail quelques jours avant, soit le 24 avril.

Cependant, il est reproché au numéro 1 de cette société cellulaire de réserver un mauvais traitement aux employés et le refus de donner des décomptes finals aux agents. A celà s’ajoute la destruction des emplois des Congolais et les arrestations arbitraires des protestataires, peut-on lire dans la correspondance adressée à l’hôtel de ville.

Les manifestants accusent également le patron de “Orange RDC” de participer à la maladie de la justice congolaise et de contribuer à la destruction de la santé de ses employés. “[…] Conscient de notre travail abattu conformément à l’article 67 de la constitution qui nous offre la possibilité de faire le contrôle citoyen, nous avons fait appel aux activistes des mouvements citoyens, d’autres ONG et les victimes de cette injustice sociale pour qu’ensemble, nous puissions mener ce combat”, indique la même source.

Il y aura près 250 participants et serons vêtus en T-shirts de couleur blanche estampillés : “ceux qui veulent faire vivre au chef de l’Etat les erreurs du passé en faisant souffrir les congolais à l’arrière du tee-shirt”.

Voilà les heures et endroits des sit-in :

-De 9h30 à 11h30 : devant la direction générale de l’entreprise Orange RDC,

-De 12h30 à 14h30 : devant le ministère du travail,

De 15h30 à 17h00 : devant le palais de la nation.

La rédaction

More From Author

You May Also Like