Le vice-Premier Ministre, ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo a, ce dimanche 07 décembre, effectué une mission d’Inspetion dans la province de Tanganyika. Il a été accueilli à l’aéroport de Kahinda dans la ville de Kalemie par le vice-gouverneur de la province de Tanganyika ainsi que le Commandant de la 22 e région militaire , le général de brigade Eddy kapend.
Aussitôt arrivé, le VPM de la Défense nationale a débuté la première étape de sa mission par la visite d’inspection à l’Etat Major de commandement de la 221 è Base navale où il a procédé à l’évaluation des avancées des travaux de patrouilleurs qu’il avait initié lors de sa précédente visite.
D’après la Cellule de communication du ministère, une randonnée a été organisée en plein lac Tanganyika en vue d’évaluer la performance des matériels qu’ils utilisent.
Le patron de la Défense nationale s’est ensuite rendu au camp marin, 22e groupement naval où il a participé à un point de situation de garnison de Kalemie lui présentait successivement par le commandant du 22e groupement ainsi que le commandant du secteur opérationnel qui a tablé sur la situation sécuritaire dans cette partie du pays qui demeure généralement calme.
Au cours de ce point , le commandant du 22e groupement a également remercié le VPM Kabombo pour son implication dans la réhabilitation et la dotation des matériaux navigables qui leur ont permis de se remettre en opération sur le lac.
Sur place, Guy Kabombo s’est entretenu avec les femmes déplacées de Goma et Bukavu ainsi que les épouses militaires de Kalemie.
Tenant compte de la situation de ces déplacées, le Patron de la Défense a au nom du chef de l’État pris l’engagement d’améliorer leurs conditions. Il a dépêché les vivres pour leur permettre de mieux se ressourcer et a remis une enveloppe conséquente pour les épouses de Kalemie.
Indiquons que la mission du Vpm de La Défense nationale s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, Commandant suprême des FARDC, celle de moderniser et renforcer la capacité opérationnelle de l’Armée congolaise.
Rédaction
