La Première ministre Judith Suminwa a sollicité dimanche dernier le soutien des chrétiens catholiques face à la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo.
Lors de la commémoration à la cathédrale Notre Dame du Congo des 35 ans du décès du cardinal Joseph-Albert Malula, la cheffe du gouvernement a dit compter sur les prières des mamans catholiques en sa faveur afin de conduire le pays vers un avenir meilleur et son développement.
« Son éminence, je sollicite ce soutien des mamans catholiques et de la mère Église pour pouvoir conduire notre pays vers un meilleur avenir et son développement. Nous, gouvernement et le chef de l’État, avons besoin de vos prières, à vous les mamans catholiques », a-t-elle imploré.
Dans son discours, la Première ministre Suminwa avait énuméré les zones en proie aux attaques rebelles. Il s’agit du Nord-Kivu et l’Ituri. Ces deux provinces font face à l’activisme de la rébellion pro-rwandaise du M23 et des attaques terroristes des ADF. Judith Tuluka a aussi évoqué des foyers de tensions dans l’ex-province du Bandundu avec la milice Mobondo, dans la Tshopo ainsi qu’à l’Équateur et dans le Tanganyika où des inondations ont causé plusieurs dégâts matériels.
La Première ministre est membre du Mouvement des mamans catholiques fondé par le prélat défunt Malula, initiateur du rite de messe dite « zaïrois » et reconnue par Rome depuis les années 70.
RM