Sud-Kivu : Uvira sous le joug du pillage, le M23 pointé du doigt

La ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu, se trouve sous le feu des accusations du gouvernement provincial. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 16 janvier 2026, les autorités locales dénoncent les « pillages systématiques » orchestrés par les rebelles du M23/AFC, malgré leurs assurances de retrait.

« Ces actes constituent une violation du droit international humanitaire et persistent malgré les assurances de bonne foi adressées au Secrétaire général de l’ONU le 15 janvier », avertit le document, soulignant les graves atteintes aux civils.

Sous prétexte d’un retrait militaire, 49 camions Wowo et 113 camions Ben ont quitté Bukavu pour transporter vers le Rwanda des biens appartenant à l’État et à des particuliers. « Trente-quatre camions chargés de goudron, de matériaux de construction, de tricycles et d’autres biens ont été emportés. Du bétail a également été conduit hors des zones d’habitation, privant les populations de leurs moyens de subsistance », détaille le communiqué, illustrant l’ampleur et la méthode de ces opérations.

Le gouvernement provincial qualifie ces agissements d’« économie de prédation organisée », estimant qu’ils relèvent de crimes de guerre au regard des Conventions de Genève et du Statut de Rome. Les autorités lancent un appel pressant à la communauté internationale : « Nous demandons à l’ONU, à l’Union africaine, à la CPI et aux organisations de défense des droits humains de documenter ces faits et d’engager des poursuites contre les responsables », insiste le communiqué, en soulignant l’urgence de protéger les populations et de sanctionner les auteurs de ces violations.

CK

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like