Sud-Kivu : les FARDC renforcent leur dispositif après l’interception d’un drone et la destruction d’un char du M23/AFC

L’armée congolaise affirme avoir renforcé son dispositif sécuritaire au Sud-Kivu après deux actions qualifiées de « ciblées » contre le M23/AFC, le vendredi 5 décembre 2025. Selon les autorités militaires, un drone kamikaze a été abattu dans la localité de Luvungi alors qu’il aurait pénétré l’espace aérien congolais depuis Bugarama, tandis qu’un char rebelle a été neutralisé dans les hauteurs de Ngomo lors d’une riposte jugée déterminante.

Ces opérations surviennent dans un climat particulièrement tendu, marqué par la multiplication des attaques imputées aux rebelles malgré le cessez-le-feu. Plusieurs villages auraient été frappés ces derniers jours par des tirs d’artillerie, causant d’importants dégâts matériels et la mort de onze civils, selon les FARDC. L’armée accuse le M23/AFC et ses alliés de viser délibérément les zones habitées pour déstabiliser la population et affaiblir la résistance locale.

Le général de brigade Chiviri Hamuli, en charge des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, assure que les forces gouvernementales conservent l’ascendant sur le terrain et que les rumeurs d’une présence rebelle à Katogota, Luvungi ou Lubarika sont infondées. Il appelle les habitants à la vigilance, mais aussi au sang-froid, rappelant que les unités déployées continuent de sécuriser les axes stratégiques et d’empêcher toute nouvelle incursion armée.

CKK

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like