La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé ce jeudi 13 février 2025, au Caire, en Égypte, au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans (CAN U20) prévue du 26 avril au 18 mai 2025 en Côte d’Ivoire. La compétition regroupera 13 équipes réparties en trois groupes :
La République Démocratique du Congo, placée dans le Groupe A, affrontera la Côte d’Ivoire (pays hôte), le Ghana (quatre fois champion) et la Tanzanie.
Le Groupe B est considéré comme le “groupe de la mort” en raison de la présence de nations compétitives telles que le Nigeria (7 fois champion), l’Égypte (4 fois champion), au le Maroc et l’Afrique du Sud.
Groupe A : Côte d’Ivoire, Ghana ( quatre fois champion), République Démocratique du Congo, Tanzanie,
Groupe B : Nigeria (7 fois champion), Égypte (4 fois champion), Maroc, Afrique du Sud.
Le Sénégal, champion en titre, évoluera dans le Groupe C aux côtés de la Zambie, du Kenya et de la Sierra Leone.
Les deux premières équipes de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifieront pour les quarts de finale. Les demi-finalistes obtiendront leur billet pour la Coupe du Monde U20 prévue en septembre 2025 au Chili.
La CAN U20 2025 servira également de tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde U20 de la FIFA 2025, les quatre demi-finalistes se qualifiant pour représenter l’Afrique au Chili en septembre 2025.
Joël Ekutshu