Le rapatriement de la dépouille d’Edingwe Mapima, le catcheur congolais décédé le 13 janvier dernier à Casablanca au Maroc est prévu pour le 24 janvier en République démocratique du Congo. L’information a été confirmée ce mardi 18 février par l’Agence congolaise de Presse, suite à un entretien avec Me Alain Makengo, conseiller chargé du sport d’élite au ministère des sports et loisirs de la RDC.
Selon Me Makengo, l’avion trasnportant la dépouille atterrira à l’aéroport international de Ndijli à Kinshasa, ce lundi 24 février 2025 à 5 h.
A Casablanca,Me Makengo a précisé certains détails relatifs à ce rapatriement : “Le vol retour pour Kinshasa est déjà réservé pour le dimanche 23 février. Nous attendons désormais l’ouverture des frontières, afin de finaliser la procédure,car le visa de séjour au Maroc a expiré», a-t-il expliqué.
Actuellement au Maroc, accompagné de la veuve du défunt, Me Makengo sera rejoint jeudi prochain par une délégation de quatre personnes, dont l’un des fils d’Edingwe, pour participer à la mise en bière.
Me Makengo a indiqué en temps voulu. Cependant, à Casablanca, le programme des derniers hommages s’organise comment suit:
Samedi 15 février 2025 ,la veille mortuaire à l’église Notre dame de Lourdes de Casablanca à partir de 22h00. Vendredi 21 février, mise en bière et recueillement à la morgue principale Errahma de Casablanca, à 10h00.Enfin lundi 24 février, arrivée de la dépouille à l’aéroport international de Ndijli à 5h.
La République démocratique du Congo se prépare ainsi à rendre hommage à l’un de ses grands sportifs.
Cedrick Katay Kalombo