Soupçons de détournement au Sénat, Constant Mutamba instruit des enquêtes 

Le ministre d’Etat en charge de la Justice Constant Mutamba a instruit l’inspecteur général de la police judiciaire des parquets à diligenter en urgence, une enquête judiciaire avec le concours de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur le soupçon du scandale financier qui pèserait sur certains membres de l’ancien bureau du Sénat.

L’ancien bureau de la Chambre haute du parlement est soupçonné d’avoir détourné des fonds spéciaux d’intervention. Le montant du préjudice estimé à près de 3 millions de dollars américains  représente les émoluments du mois de mai de tous les sénateurs. 

Dans un communiqué consulté dimanche par Congomarketnews.Com, le garde des Sceaux, a mis à contribution l’inspection générale de la police judiciaire et des parquets ainsi que l’IGF pour faire la lumière sur cette question qui éclabousse la Chambre des sages.

Dans une lettre adressée à l’Inspection générale des finances, le sénateur Sanguma (ancien Président intérimaire du sénat ayant remplacé Bahati Lukwebo), s’est offusqué face à cette dilapidation. « Nous sommes bien indignés de constater que, malgré ce qui a été consigné dans le procès-verbal de remise et reprise du 17 mai 2024 entre le bureau sortant du Sénat et le bureau provisoire de la quatrième législature, ce dernier a utilisé à sa guise et à notre insu, à des fins inavouées, la dotation du Fonds spécial d’intervention (FSI) réservée aux membres du bureau du Sénat en fonction, des mois de mars et avril 2024 qui s’élèvent à 8 092 000 000 FC », a-t-il écrit au gendarme financier, Jules Alingete Key.

L’IGF a été saisie pour enquêter sur cette affaire de malversation financière. Le bureau d’âge, dirigé par Pascal Kinduelo n’a pas encore réagi à ces graves accusations.

RM 

More From Author

You May Also Like