Kinshasa: Le général Blaise Kilimbalimba en guerre contre les marchés pirates et la nuisance sonore

Le commissaire Divisionnaire de la police ville de Kinshasa, blaise Kilimbalimba a ténu une parade le vendredi 10 avril dans la capitale, au cours de laquelle, il a exprimé sa détermination à en finir avec la pollution sonore et les marchés pirates à Kinshasa. 

« La population kinoise doit savoir que la nuisance sonore est une infraction. Nous allons la réprimer et nous commençons dès maintenant. il y’a des endroits cités comme la galerie présidentielle, la place des évolués, huileries, nyangwe, Kalamu, et debonhomme. Partout où la population ne sait pas dormir calmement » a déclaré le commandant-ville qui poursuit ses propos en ces termes :

« Notre préoccupation est que la population vive dans la quiétude et la sécurité.Il en est de même avec les marchés pirates qui ne cessent de se multiplier sur les différentes places publiques, les trottoirs, et le long des principales artères de la ville de Kinshasa . La population doit comprendre aussi qu’elle a un rôle à jouer, celui de respecter les lois et les ordres. La voie publique est très sollicitée par les véhicules. Donc il ne faut pas installer les marchés pirates sur les abord de la route », a-t-il conclu.

La nuisance sonore n’est seulement pas l’œuvre des débits des boissons qu’on retrouve dans les coins chauds de la capitale. Les vacarmes produits également par les églises, sont aussi considérés par le numéro 1 de la police ville de Kinshasa, comme un trouble à l’ordre établi.

Les marchés pirates quant à eux, contribuent à l’augmentation de l’insalubrité dans la capitale.

Pour mémoire : En 2023, le gouverneur Gentiny Ngobila avait initié une opération dénommée « coup de point », qui consistait à détruire toutes les activités socioéconomiques sur les emprises publiques, notamment les marchés pirates.

Mais ces activités interdites par l’hôtel de Ville, ont repris de plus belle, quelques temps après.

Voilà pourquoi le général Blaise Kilimbalimba s’en va en guerre contre les récidivistes.

« La loi est dure, mais c’est la loi », dit-on, les Kinois sont ainsi appelés à respect les mesures édictées par l’autorité compétente.

Joël Ekutshu

More From Author

You May Also Like