Sénatoriales à l’Equateur : À 93 ans, Jonas Munkamba revient en politique

Les élections sénatoriales ont eu lieu ce vendredi 24 mai dans la province de l’équateur et de l’Ituri après plusieurs reports.

Dans la province de l’équateur, 54 candidats étaient à la course pour 4 sièges que compte cette province dans la chambre haute du parlement congolais.

Après vote sans incident, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié les 4 sénateurs élus dans la province de l’équateur entre autres :
Jonas Munkamba le désormais plus âgé de tous les sénateurs est sorti avec 3 voix , Jean -Paul Boketshu 4 voix, le candidat president malheureux, Jean-Claude Baende a fait 3 voix, et Marc Ekila clôture le podium également avec 3 voix.

Pour les élections des gouverneurs et vice gouverneurs, toujours dans la province de l’équateur, Bobo Boloko Bolumbu a été réélu, gouverneur de province avec 14 voix, et Thomas Boyenge élu vice-gouverneur.

Jonas Munkamba Kadiata a raté le poste du président du Bureau d’âge à la Chambre haute du parlement à cause d’une organisation tardive des scrutins dans sa province. Greffier au parquet général de Léopoldville en 1955, Jonas Mukamba était parmi les 28 étudiants qui sont allés approfondir les études universitaires à Bruxelles. Et à son retour, après avoir rencontré le futur Président Joseph Mobutu, il est nommé directeur de cabinet en 1960 d’Albert Kalonji, ministre provincial, membre du collège des commissaires généraux en 1960, et élu député en 1964. Il a assuré plusieurs fois la fonction de gouverneur, aussi ambassadeur en Ouganda, Suisse, Royaume et Italie. Près de dix ans, il a dirigé la minière de Bakwanga (MIBA).

Joël Ekutshu

More From Author

You May Also Like