Les sénateurs proclamés provisoirement élus sont invités mardi 14 mai, à participer à la séance d’ouverture de la session extraordinaire du début de la législature 2024-2028. Elle sera consacrée par l’installation du bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté de deux sénateurs moins âgés.
La plénière sera présidée par le secrétaire général du Sénat, Jean Mukwala Bateke qui l’a d’ailleurs convoqué conformément à l’article 114 de la Constitution.
Cette disposition de la loi fondamentale stipule que chaque Chambre du Parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La même disposition précise que le bureau provisoire est missionné de valider les pouvoirs des nouveaux élus, d’organiser les élections du bureau définitif. A cela s’ajoutent, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur de l’institution.
Comme à l’Assemblée nationale, le président de la République Félix Tshisekedi (réélu avec 73,47%) va bénéficier aussi d’une large majorité au Sénat contrairement à la réalité du début de son premier quinquennat où la majorité parlementaire revenait à son prédécesseur, Joseph Kabila.
PM