Sécurité : Les FARDC dénoncent les « attaques bellicistes » de l’AFC/M23 et les massacres de civils

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé un appel à la communauté nationale et internationale pour attirer l’attention sur ce qu’elles qualifient d’« attitude belliciste » de la coalition AFC/M23.

Dans un communiqué de presse publié ce 12 août 2025, le porte-parole des FARDC, le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, dénonce de multiples attaques contre leurs positions dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Selon le communiqué, ces attaques, qui seraient « quasi quotidiennes », s’accompagnent de « massacres ciblés » de civils congolais « sans défense », notamment des populations Hutu du Nord-Kivu.

Les FARDC affirment que ces actions constituent une « violation intentionnelle et manifeste » de l’accord de paix de Washington et de la déclaration de principes de Doha. Elles dénoncent également la « désinformation » propagée sur les réseaux sociaux et dans les médias pour tenter de justifier cette violence.

Tout en réaffirmant leur engagement à respecter les accords de paix signés par le gouvernement congolais, les FARDC préviennent qu’elles se « réservent le droit de répondre de manière appropriée » à toute provocation de cette coalition, qu’elles accusent d’être « habituée à violer les accords et la parole donnée ».

Guyvanant Misenge

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like