Securité: La RDC et les USA envisagent de renforcer la police nationale congolaise après le départ de la Monusco

Soucieux de relever le niveau professionnel de la police nationale congolaise (PNC) dans la sécurisation des populations civiles et de leurs biens, le Vice-premier ministre de l’intérieur a eu des échanges fructueux dans son cabinet de travail avec l’ambassadeur des États-Unis en RDC quant à ce. 

Jacquemain Shabani Lukoo et Lucy Tamlyn, se sont entretenus autour du renouvellement d’une collaboration étroite entre les États-Unis et la RDC, notamment sur le renforcement de la police nationale congolaise dans le cadre du renforcement du programme de formation de la police de proximité après le départ de la Monusco.

« Nous avons parlé de l’importance d’avoir un dispositif de police pour remplacer la Monusco et nous étions tous deux totalement d’accord que ce que la population veut, c’est la présence de la sécurité », a indiqué la diplomate américaine à la sortie de l’audience.

Et d’ajouter : « Nous avons eu de très bonnes discussions, et nous, les États-Unis, sommes prêts à continuer cette assistance ».

Rappelons que La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermé le 25 juin dernier son bureau névralgique à Bukavu dans la province du Sud-Kivu en présence de la première ministre Judith Suminwa, du VPM de l’intérieur Jacquemain Shabani et de la cheffe de la MONUSCO Bintou Keita. Une étape importante vers la fin de la première phase de son retrait du pays après 25 ans de présence.

CMM

More From Author

You May Also Like