Santé/Variole de singe : Le Gouvernement Britannique annonce une enveloppe en soutien à la RDC

La République démocratique du Congo est frappée de plein fouet par la variole de singe ou Monkeypox dans la quasi-totalité de ses Provinces avec plus de 15000 cas enregistrés dont 570 décès, selon le rapport épidémiologique fait par le ministère de la santé. Avec ces chiffres, la RDC demeure le pays plus touché en Afrique.

En mission diplomatique en RDC depuis quelques jours, le ministre britannique des affaires étrangères pour l’Afrique, Lord Ray Collins of Highbury, a lors de sa rencontre ce mardi 20 août avec le Docteur Muyembe à l’Institut national des recherches biomédicales INRB, annoncé que son gouvernement a disponibilisé plus de 3 millions de livres sterling auprès de l’Unicef afin d’appuyer la riposte contre cette maladie en République démocratique du Congo. 

« Aujourd’hui, je suis très ravi de vous annoncer que le gouvernement anglais est engagé à donner jusqu’à 3.1 million de livre sterling au nouveau partenariat avec l’UNICEF qui va appuyer le gouvernement congolais dans la riposte de ces épidémies, entre autres : le Mpox et le choléra », a annoncé, Lord Collins. 

Bien avant l’annonce de cette enveloppe britannique, le Gouvernement congolais à travers le ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, avait élaboré un plan national de vaccination stratégique  contre le Monkeypox sur l’ensemble du territoire national.

Retenons donc que La variole de singe ou la variole simienne, est une maladie infectieuse virale rare due au virus Monkeypox, transmise essentiellement par des rongeurs à l’homme, puis personne à personne par goutellette ou contact rapproché. Cette maladie a plusieurs symptômes notamment, la fièvre, des douleurs musculaires, la fatigue, et puis une éruption cutanée étendue.

Joël Ekutshu 

More From Author

You May Also Like