Santé : une épidémie d’anthrax déclarée au Nord-Kivu

Un nouveau foyer épidémique a éclaté dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Évariste Kakule Somo, a alerté mardi sur l’apparition de l’anthrax, également appelé fièvre charbonneuse, dans sa province. Il a appelé la population à suivre les consignes qui seront communiquées par les services sanitaires.

Une nouvelle crise sanitaire qui vient s’ajouter à un contexte déjà préoccupant. En plus du conflit sanglant alimenté par le Rwanda dans l’est de son territoire, la RDC est confrontée à une succession d’épidémies ces derniers mois. La dernière en date touche la province du Nord-Kivu, où plusieurs cas d’anthrax ont été signalés.

« Je vous alerte sur l’apparition d’une maladie dite anthrax, fièvre charbonneuse, dans notre province du Nord-Kivu. L’anthrax est une maladie aiguë et infectieuse causée par une bactérie que l’on trouve dans le sol. Cette maladie affecte particulièrement les animaux, mais elle touche et tue également les humains. L’anthrax se transmet par voie cutanée, digestive ou respiratoire », a averti le gouverneur Kakule Somo.

En février dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait signalé une autre épidémie dans la province de l’Équateur, dont l’origine reste inconnue. Selon l’OMS, depuis le début de l’année, plus d’un millier de personnes y ont contracté un « syndrome fébrile aigu » d’origine indéterminée. Parmi elles, 60 sont décédées, portant le taux de létalité à 6,3 %.

RM

More From Author

You May Also Like