La fistule est une malformation congénitale caractérisée par l’absence de l’anus au point que les matières fécales sortent par la voie génitale chez la fille et le périnée chez le garçon. Selon les spécialistes, cette anomalie est causée par la carence de l’acide folique chez certaines femmes pendant la grossesse.
Ces spécialistes on les trouve aussi bien à l’hôpital saint-Joseph à Limete, qu’à la clinique PANZI dans la commune de NGALIEMA à l’ouest de la RDC. A Saint-Joseph, les interventions sont gratuites pour les femmes. Et pour aider les parents dont les enfants sont porteurs de cette pathologie, la clinique PANZI dans les hauteurs de kinshasa au quartier Joli Parc, a ouvert ses portes pour offrir des soins aux enfants.
Une action dont la campagne a concerné les enfants dont l’âge varie entre 8 mois et 15 ans. A en croire les chirurgiens pédiatres, « la carence en acide folique est à la base de cette malformation ».
« La fistule chez l’enfant est due à une malformation congénitale qui va faire communiquer l’appareil urinaire avec l’appareil génital ou avec l’appareil digestif », explique le chirurgien Desiré Alumeti. « Mais néanmoins, on peut aussi lors des extrêmes violences sexuelles, avoir une communication anormale entre ces appareils. Mais jusque-là depuis que je suis ici, je fais des consultations, je n’ai trouvé que des fistules congénitales, donc l’enfant naît avec », a indiqué le chirurgien.
La fistule n’est pas une fatalité, elle peut être traitée pour que le malade retrouve ses facultés comme toute personne humaine. Elle nécessite une intervention chirurgicale à l’instar de ce qui se fait à la clinique PANZI.
Docteur Alimeti renchérie par ailleurs que le traitement est simple selon le pédiatre, il est aussi codifié. C’est la pure technique moderne que nous utilisons. On peut utiliser les techniques de Pena où nous allons passer par la voie postérieure au niveau des fesses. Et à partir de là je vais y aller de façon anatomique à chercher la fistule, la ligaturer à l’anus de l’enfant, parce que ce sont des enfants qui n’ont pas d’anus. Voilà pourquoi elles font le sel par la voie génitale féminine pour les filles et les garçons font le sel par les périnée. donc l’anus n’existe pas. En ce moment là, non seulement je traite la fistule, j’en profite aussi pour créer l’anus. Et c’est ça le traitement définitif. Et les parents en quête des soins pour leurs enfants, sont satisfaits du résultat après la prise en charge », conclue le Docteur Alimeti
« Ces interventions coûtent cher, j’ai été chez un médecin et il m’a demandé 1500 dollars américains pour opérer mon enfant », nous renseigne un parent.
Daniela est une petite fille de 4 ans née sans anus. Lorsque sa famille a appris que les portes des cliniques PANZI étaient ouvertes, elle n’a pas du tout hésité de frapper pour obtenir les soins de la fillette. Sa grand mère explique « qu’elle faisait le sel par la voie génitale parce qu’elle n’avait pas d’anus ». Et c’est à l’hôpital du Docteur Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix, situé au quartier Joli Parc à Ngaliema, que daniela va obtenir son salut.
La clinique PANZI de ma campagne est une branche kinoise de l’hôpital PANZI réputée dans la réparation des femmes porteuses des fistules au sud kivu à l’est de la RDC. Les médecins rappellent qu’en guise de prévention, les femmes enceintes ne devraient plus négliger l’acide folique pendant leurs Grossesses.
KLAS