Santé | Le vaccin contre le paludisme désormais introduit en RDC

La République Démocratique du Congo a lancé, le 31 octobre 2024, l’intégration du vaccin antipaludique R21/Matrix-M dans le calendrier vaccinal de l’enfant. Cet événement marque un tournant dans la lutte contre le paludisme. Grâce à cette initiative ciblant particulièrement les enfants de moins de cinq ans, la RDC espère réduire significativement les taux de mortalité associés à cette maladie.

C’est le Directeur de cabinet du Ministre de la santé qui a procédé à ce lancement, en présence du Vice-Gouverneur de la province du Kongo-Central et des partenaires du secteur de la santé, dans la cité de Mbanza Ngungu, dans cette province de l’ouest de la RDC. On peut dire sans être contredit que

C’est parti pour la vaccination contre le paludisme en RDC. La cérémonie du lancement de l’introduction de ce vaccin dans le calendrier vaccinal de l’enfant congolais, a eu lieu au terrain de l’Athénée de Mbaza Ngungu, au Kongo central, l’une des provinces les plus touchées par la malaria. Cette initiative de l’Organisation mondiale pour la santé OMS, a été validée par le gouvernement congolais. L’OMS prévoit de vacciner les enfants congolais avec le vaccin R21.

«L’utilisation du vaccin contre le paludisme permet de résoudre près de la moitié le nombre de cas de paludisme chez l’enfant. Et dans les zones où son utilisation a été combinée à d’autres stratégies comme on l’a dit tout à l’heure,  moustiquaires et autres,  on a pu réduire jusqu’à 75 % des cas de paludisme. Par ailleurs, l’utilisation de ce vaccin a permis de réduire près de 22 % des hospitalisations dans les structures sanitaires, de réduire de 13 %, la mortalité des enfants toutes causes confondues », a expliqué un membre de l’OMS-RDC.

Dr Romain MUBOYAYI, représentant du ministre de la santé salue cette avancée significative dans la lutte contre ce fléau.

«Ensemble, nous avons franchi une étape cruciale, dans notre combat contre le paludisme. Et nous devons continuer à travailler ensemble pour assurer un déploiement efficace et une sensibilisation adéquate. Je vous invite tous à soutenir cette initiative, à encourager la vaccination, et à diffuser l’information autour de nous. A unissons nos forces, nous pouvons transformer ce moment historique à un tournant décisif contre le paludisme et améliorer la santé de tous les congolais et toutes les Congolaises ».

Quatre doses sont prévues pour une protection optimale, avec une première injection à partir de six mois. Avec l’introduction de ce vaccin dans le calendrier vaccinal de l’enfant,la  RDC devient le premier pays à haut risque à intégrer le vaccin antipaludique à son programme de vaccination de routine.

Le vice-gouverneur du Kongo-Central, présent lors de la cérémonie, a lancé un appel à la mobilisation pour assurer le succès de cette campagne à travers sa province. 

« Chers parents, il va de soi que l’avenir de la nation repose sur nos enfants. Les enfants en bonne santé, le vaccin antipaludique à l’instar des autres vaccins est gratuit. Je nous encourage à amener nos enfants au service de vaccination pour renforcer leurs protections. J’invite à cet effet, toutes les autorités politico administratives à s’investir chacune à ce qui la concerne dans la réussite de l’introduction du vaccin antipaludique dans notre province du Congo central ».

Le vaccin R21 sera administré selon un calendrier échelonné et intégré aux autres vaccins de routine pour garantir un suivi efficace des enfants. La RDC fait partie des 3 pays au monde les plus touchés par le paludisme après l’Inde et le Nigeria. Le paludisme a causé la mort de plus 24 milles personnes, principalement des enfants de moins de cinq ans, selon les données les plus récentes provenant du rapport produit en 2022 par le Ministère de la santé publique. Cette initiative marque une avancée historique dans la lutte contre le paludisme, ciblant les enfants de 0 à 23 mois, afin de réduire la mortalité infantile et améliorer la santé publique. 

KLAS

More From Author

You May Also Like