Réunion interministérielle sur la défense des pays de l’EAC, à Dar es-Salaam, Peter Kazadi établit la responsabilité de Kigali dans la catastrophe humanitaire que vit l’Est de la RDC

À l’ouverture de la réunion interministérielle des pays membres de l’EAC qui se tient depuis ce mardi à Dar es-Salaam, en Tanzanie, Peter Kazadi Kankonde, vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur de la RDC, a rappelé la situation sécuritaire qui prévaut dans l’est de la RDC.

“Je voudrais ici vous rappeler et vous êtes sans savoir que la situation sécuritaire dans mon pays est si préoccupante dans sa partie Est . Il se vit pratiquement une catastrophe humanitaire consécutive à la guerre d’agression imposée par un pays frère à savoir le Rwanda”, dit-il lors de sa prise de parole.

Pour le VPM Kazadi Kankonde, il n’y a pas de paix sans sécurité même si la RDC, dans sa configuration, est obligée de vivre avec tous ses voisins y compris celui qui l’agresse.

“La RDC est parmi les derniers pays à adhérer à cette organisation et nous partageons 5 frontières avec les pays membres de cette communauté. Notre situation géographique ne changera pas du tout, nous sommes obligés de vivre avec nos voisins. Nous sommes dès lors condamnés à vivre avec tous les membres de la communauté et particulièrement avec les pays voisins. Je tiens aussi à souligner qu’il n’y a pas de paix sans sécurité et il n’y a pas de sécurité sans développement. Fort des idéaux de notre communauté, ceci ne peut être possible que si la paix est établie au sein de notre communauté”, a précisé le VPM de l’intérieur, Peter Kazadi.

Il sied de noter que cette l’ouverture de ces assises a été présidée par Angelina Teny, Ministre de l’intérieur du Soudan du Sud qui a présidé cette réunion interministérielle.

Rédaction

More From Author

You May Also Like