La Première ministre Judith Suminwa, a présidé ce mardi à l’aéroport de Kavumu, en compagnie de la cheffe de la Monusco Bintou Keita, la cérémonie de la fermeture du bureau de la Mission onusienne à Bukavu, centre névralgique de ses opérations au Sud-Kivu. A cette occasion, le vice-Premier ministre de l’Intérieur Jacquemin Shabani a réaffirmé l’engagement du gouvernement central à appuyer la province pour la sécurisation de la population.
Dans son discours lors de cette cérémonie qui a marqué la fin de la Monusco au Sud-Kivu, le numéro deux du gouvernement a rappelé que l’exécutif national à travers les ministères sectoriels, ne manquera pas d’appuyer la province du Sud-Kivu pour réussir le processus de transfert des responsabilités et la réalisation des actions contenues dans la feuille de route.
Le patron de la Sécurité a également précisé que le départ de la Monusco n’est pas une décision unilatérale du gouvernement congolais, mais plutôt le fruit d’une négociation et d’un processus conjoint de travail, effectué dans la sérénité, à la demande des autorités de la RDC. Il a aussi indiqué que ce départ n’est pas la fin du système des Nations unies en République démocratique du Congo.
« En effet, le départ progressif de la Monusco n’est pas une décision unilatérale du gouvernement, mais plutôt le fruit d’une négociation et d’un processus conjoint de travail, effectué dans la sérénité, cela à la demande du gouvernement congolais. Ce retrait n’est pas la fin du système des Nations unies en RDC. Les Agences, les Fonds et Programmes du système des Nations unies restent les partenaires privilégiés du gouvernement », a souligné Jacquemin Shabani.
Au cours de cette cérémonie, la Monusco a fait don d’actifs d’une valeur de 10 millions de dollars américains aux autorités de la RDC et à plusieurs partenaires congolais. La Mission a également transféré aux Forces armées de la RDC (FARDC) un héliport nouvellement construit et une base à Rutemba, près d’Uvira, d’une valeur de 1,5 million de dollars. La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu à Kavumu à 32 km de Bukavu.
RM