« Retirez vos mains de la RDC » : Tshisekedi rappelle l’appel prophétique du pape François

Le président de la République, Félix Tshisekedi a signé mardi matin, le registre des condoléances ouvert à à la nonciature apostolique de Kinshasa suite du décès du pape François. Dans son message manuscrit, le chef de l’État congolais a exprimé, au nom du peuple congolais, une profonde tristesse et rendu hommage à un « pasteur d’une humanité rare » dont l’héritage spirituel marquera durablement la RDC.

Le numéro 1 du pays a notamment rappelé la visite historique du pape à Kinshasa en février 2023 et son célèbre appel à la justice :« Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la République démocratique du Congo ». Un hommage empreint de reconnaissance et d’émotion.

-Les funérailles papales samedi-

La messe de funérailles du Souverain pontife François sera célébrée sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, samedi 26 avril, à 10h00, au premier jour des novemdiales, selon l’Ordo Exsequiarum Romani Pontificis (nn. 82-109), a informé l’Office des célébrations liturgiques pontificales, mercredi matin. Ces obsèques ont lieu la veille du dimanche de la Miséricorde divine.

La liturgie sera présidée par le cardinal Giovani Battista Re, doyen du Collège cardinalice. Au terme de la messe, l’Ultima commendatio et la Valedictio auront lieu. Le cercueil du Souverain pontife sera ensuite transporté à la basilique Saint-Pierre, puis à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour y être inhumé. Avant cela, la dépouille de l’évêque de Rome sera exposée aux fidèles en la basilique Saint-Pierre.

Le cercueil sera transporté en procession de la Maison Sainte-Marthe à la basilique, en passant par la place Sainte-Marthe, la place des protomartyrs romains, l’Arco delle Campane avant d’entrer dans la basilique vaticane. Sur l’autel de la confession, le cardinal camerglingue présidera la liturgie de la parole, à l’issue de laquelle commencera la vénération de la dépouille aux fidèles. Plusieurs chefs d’État et de gouvernement ont annoncé leur participation.

PM

More From Author

You May Also Like