La rentrée scolaire 2024-2025 a eu lieu ce 2 septembre en République Démocratique du Congo sur fond de crise. certains enseignants se sont présentés dans les salles de classe avec refus de dispenser les cours à la suite du mot d’ordre donné par leurs syndicats qui exigent du gouvernement, le respect de ses engagements vis à des enseignants.
Les écoles privées ainsi que certaines écoles des conventions religieuses ont quant à elles, repris les activités scolaires dès ce premier jour de la rentrée. Plusieurs autorités ont effectuées le déplacement des certaines provinces pour lancer officiellement cette année scolaire. La première ministre a démarré officiellement l’année au lycée LAMBA NTUMUA dans la cité de kimpese au kongo central.
Devant les élèves, judith Suminwa réaffirmé l’engagement du gouvernement a pérenniser la gratuité de l’enseignement. « Nous faisons le nécessaire avec le chef de l’état et l’ensemble du gouvernement pour assurer que la gratuité de l’enseignement continue et qu’on y ajoute aussi tout ce qui doit améliorer la qualité de l’enseignement », a rassuré la Cheffe du gouvernement.
Raissa Malu, ministre d’État en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a donné le go de la rentrée scolaire dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Le vice ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Jean-Pierre Kezamudru a fait une ronde à travers la capitale pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire. Il s’est rendu notamment au lycée Motema Mpiko, collège Saint Raphaël, Athénée de la Gombe…
« Le ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a mis sur pied un nouveau programme, c’est le programme de la nouvelle citoyenneté. On va commencer à inculquer ces notions-là aux enfants à partir de la maternelle, a fait savoir le vice-ministre.
Les syndicats des enseignants impliqués dans l’accompagnement du secteur de l’éducation, sont partagés quant au déroulement de l’année scolaire 2024-2025. Si certains conditionnent la reprise effective des cours par l’augmentation de salaire d’un enseignant à hauteur de 500 dollars américains, d’autres par contre ne se montrent pas aussi radicaux. Le gouvernement est donc appelé à mettre œuvre ses engagements vis à vis des enseignants.
KLAS