Le vice-Premier ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko a annoncé une série des mesures urgentes prises par le Gouvernement central, telles que arrêtées en Conseil des ministres, pour pouvoir soulager le panier de la ménagère. Ces mesures ont été présentées le lundi 12 août, au cours d’un Briefing presse spécial, tenu par le ministre de la Communication et des Médias Patrick MUYAYA.
Ce briefing a permis au vice-Premier Ministre de l’Economie nationale d’énumérer les produits concernés par ces mesures, comment vont-elles s’appliquer et à quand la population pourra voir le changement quant à. Il s’agit de 9 produits ci-après : la viande , la volaille, le poisson, le poisson salé, le riz importé, le sucre, le lait en poudre, l’huile végétale et le maïs.
Parmi les mesures, Daniel MUKOKO SAMBA a évoqué l’allègement des droits de douane et la suppression des barrières illégales. D’après lui, il est décidé de réduire de 50% de prélèvement; sur la redevance rémuneratoire informatique, il est décidé de réduire de 2,5% de la valeur Cif. “Il a été également de la supprimer pour 9 produits”, a-t-il ajouté.
Cependant, le Gouvernement a exigé aux établissements publics qui vivaient de ces ressources, de faire des efforts, soit de diminuer leurs charges. Pour le VPM de l’Economie nationale, l’État congolais a choisi de privilégier l’intérêt général pour redonner le pouvoir d’achat aux ménages congolais de manière directe.
Daniel Mukoko a rassuré que ces mesures vont bientôt entrer en vigueur, par le décret qui sera pris par la Première-Ministre.
A en croire le patron de l’Economie, l’objectif pour le gouvernement est de s’assurer que la décision prise sera appliquée par les services publics concernés.
Le VMP de l’Economie a indiqué qu’une réunion est prévue avec les opérateurs économiques sur les dispositions à prendre pour certifier les stocks anciens qui avaient déjà supporté le total de prélèvement et les nouveaux qui ne supporteront qu’une partie. Il est question pour Daniel Mukoko, de vérifier aussi que les gains enregistrés iront aux consommateurs.
Les deux du gouvernement Suminwa ont également évoqué la question sur les spéculateurs qui risqueraient de sanctions. Ils ont annoncé la possibilité de chasser du sol congolais, certains opérateurs économiques étrangers qui ne respecteront pas ces mesures. Les deux ministres ont également invité la population à résister et à dénoncer certaines barrières illégales. Pour ce faire, une réunion sera tenue autour de la Première-Ministre Judith Suminwa, entre les ministres de l’Economie, de la Justice, de l’Intérieur, de la Défense nationale, de la Communication, etc pour s’assurer de l’application sans faille de ces mesures urgentes.
C. K.