C’est sur demande de l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) et L’Association Congolaise des Femmes de la Presse Écrite (ACOFEPE) que l’Unesco a appuyé le renforcement des capacités d’une trentaine des journalistes en vue de mettre en place des mécanismes de lutte contre la désinformation en République démocratique du Congo.
Patient Ligodi et Christian Malele sont les formateurs du jour qui se sont référés au thème central à savoir « la femme journaliste à l’ère du numérique » en vue d’entamer les débat pour aider les femmes des médias à faire preuve de polyvalence et de devenir des professionnels qui font du journalisme augmenté, en luttant contre la désinformation en RDC.
Faisant l’intérim du représentant de l’Unesco en RDC, Saip Sy, a martelé sur la pertinence de cette activité. « La désinformation constitue une menace pour la démocratie et la société. Le rôle des médias est nécessaire dans sa réduction », a-t-il indiqué.
Cedric Muamba, représentant le ministre de la communication et des médias, est-il tout de même que « l’occasion est donnée aux participantes de se performer et de s’adapter à l’évolution de la technologie pour améliorer leur rendement ».
La désinformation est une problématique réelle en RDC. Les professionnels des médias devraient s’atteler au facts checking afin de fournir une information vérifiée.
KLAS