Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information de la Communication et du Numérique a reçu ce jeudi 06 juin 2024 dans son cabinet de travail, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine.
Augustin Kibassa Maliba et Zhao Bin ont échangé sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine des télécommunications et du numérique.
D’après le diplomate chinois, cette visite de courtoisie lui a permis d’échanger avec le ministre des Télécommunications et du numérique sur le renforcement de la coopération entre la Chine et la RDC dans le domaine des Télécommunications au moment où le Congo va bientôt entrer dans une nouvelle phase de développement. « D’importants consensus ont été dégagés à l’issue de cette rencontre dont le renforcement de notre coopération…», a-t-il déclaré. Pour le diplomate chinois, cette coopération passe par trois moyens.
«Premièrement, c’est l’identification de nouveaux projets de construction des infrastructures numériques pour rendre la production, la vie et les services du pays plus intelligents grâce au développement de l’industrie de technologie numérique…», a énuméré l’ambassadeur de la Chine.
Pour ce diplomate, “le deuxième se traduit par la formation ou le renforcement des capacités par l’organisation des séminaires en Chine pour les stagiaires congolais dans le domaine du numérique”. Enfin, Zhao Bin a donné comme troisième moyen de renforcement de coopération, “l’encouragement des investisseurs chinois de venir développer leurs activités en RDC, non seulement par la mise à la disposition des congolais des équipements mais aussi des services”.
Il faut rappeler que l’an dernier, la RDC et la Chine avaient signé un memorandum d’entente dans le domaine du numérique. Cet accord marque une étape importante dans le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine du développement de l’économie numérique.
«Le Memorandum d’entente vise à promouvoir la coopération en matière de construction d’infrastructures numériques», a rapporté la Cellule de presse du ministre.
D’après la même source, les deux États se sont engagés à encourager les entreprises à participer activement à la numérisation, à la mise en réseau et à la modernisation intelligente des infrastructures traditionnelles. Cela comprend notamment la construction et l’amélioration des infrastructures de réseaux de communication tels que les réseaux à large bande, l’Internet et la navigation par satellite, ainsi que les infrastructures informatiques comme les centres de données et le cloud computing. De plus, les deux parties avaient pris l’engagement de collaborer dans le domaine des infrastructures intelligentes, y compris l’intelligence artificielle, les réseaux 5G et les villes intelligentes.
C. K. K.