C’est fait. Raïssa Malu succède à Tony Mwaba à la tête du ministère de l’EPST rebaptisé ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu, ce jeudi 13 juin 2024.
«Nous remercions tout le monde qui a contribué à consolider la gratuité de l’enseignement. Ce qui a été apprécié non seulement par le Chef de l’État, mais aussi par l’ensemble du système éducatif. Il y a vraiment des efforts qui ont été fournis pour améliorer les choses et s’assurer que cette importante réforme soit mise en place », a-t-elle indiqué avant de poursuivre : « Maintenant, évidemment que nous allons consolider les acquis de la précédente mandature. Vous avez tous vu et entendu le programme du Gouvernement. Donc, on va s’atteler à mettre en place les actions prévues dans ce programme et à suivre également les réformes prévues dans la Stratégie sectorielle de l’éducation et la formation (SSEF). Cela nous semble très important ».
La nouvelle patronne de l’Éducation nationale s’est dit heureuse de collaborer, avec son vice-ministre, tous les cadres et agents de l’Administration du ministère.
« Pour nous, ça reste la maison. On est très content de collaborer avec chacun de vous là où vous êtes pour réaliser cette nouvelle vision du Gouvernement, pour avoir un système éducatif de qualité. Et on pourra travailler sur une citoyenneté responsable et éthique », a souligné la patronne de l’éducation nationale.
Raïssa Malu a également mis en exergue cinq principes directeurs qui guideront ses actions, à savoir : le dialogue avec les parties prenantes, le renforcement de l’administration, l’investissement dans la formation et le développement professionnel des enseignants, la promotion de l’équité et de l’inclusion ainsi que l’intégration des technologies de l’information et de la communication.
A. K.